Bien démarrer la nouvelle année
Débuter un régime ou se remettre au sport : le début de l’année est souvent la période des bonnes résolutions. L’hiver peut aussi être le moment pour décider de faire des séances de bronzage artificiel ou d’épilation à la lumière pulsée. Suivez nos recommandations pour que ces pratiques ne se retournent pas contre votre santé.
L'illusion perdue des régimes amaigrissants
Déséquilibre nutritionnel, perte musculaire, reprise de poids, stress… Les régimes alimentaires restrictifs peuvent avoir de nombreux effets sur la santé. Pourtant, d’après une étude réalisée en 2011, 45 % des femmes sans surpoids avaient suivi un régime dans l’année. Pour éviter les désillusions, bénéficier d’un suivi individualisé par un professionnel de santé est incontournable.
Lire notre article
Être actif ça s’apprend
95% des adultes sont exposés à un risque de détérioration de leur santé par un manque d'activité physique ou un temps passé assis trop long. Pour être en bonne santé, il est conseillé de cumuler différents types et niveaux d’activité :
- pratiquer pendant 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure ;
- effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine, comme porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic ;
- réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.
Épilation à la lumière pulsée : des précautions à prendre
L’hiver est la saison propice pour l’épilation à la lumière pulsée. En effet, celle-ci doit se pratiquer sur une peau non bronzée et sans exposition aux UV avant ou après la séance. Cependant cette pratique peut avoir des effets indésirables : brûlures, cloques, lésions oculaires, etc. Que l’épilation soit réalisée par un professionnel ou à domicile, des précautions doivent être prises :
- porter des lunettes de protection ;
- ne pas épiler les zones proches des yeux ;
- raser au préalable et laver au savon traditionnel la zone à épiler ;
- ne pas utiliser d’anesthésique durant une séance d’IPL ;
- ne pas exposer plus d’une fois la même zone au faisceau de l’appareil au cours d’une même séance ;
- espacer les séances d’un mois minimum.
Bronzage artificiel : attention aux idées reçues
Certaines personnes peuvent être tentées de compenser le manque de soleil par le bronzage artificiel. Mais l’exposition aux rayonnements ultraviolets artificiels présente un risque avéré de cancers de la peau. De plus, ils n’offrent pas les bienfaits de la lumière du soleil, que ce soit sur le moral ou la synthèse de vitamine D. Nous faisons le point pour démêler le vrai du faux sur cette pratique.